C’est un comble et ça vous agace : votre plan de croissance 2018-2020 est clair : il est orienté client, financé, réaliste, mais vos collaborateurs ne se retroussent pas les manches. « Ce n’est qu’un plan de plus« . Pourtant vous l’avez vendu en séminaire de management, expliqué dans l’intranet. À quoi cela tient-il ? Et comment gagner leur engagement ?
Le fait suivant est tellement évident que vous n’y pensez même pas : si vous êtes engagé dans la réussite de votre plan de croissance, c’est parce que vous y croyez. Dur comme fer. Et si vous y croyez, c’est parce qu’il est le fruit de votre processus de réflexion et de création. Il s’est construit sur vos connaissances, vos expériences passées, votre vision d’avenir. Il s’est alors déposé en mode itératif dans votre cerveau, dans votre cœur, dans vos jambes. Il vous appartient, parce que vous l’avez fait.
Faire sien le projet de l’entreprise
Il n’en va pas autrement de l’engagement de vos collaborateurs dans la réussite que vous leur demandez. Selon leurs profils, certains auront davantage besoin de comprendre le plan avant de s’y engager, d’autres de l’aimer, d’autres encore d’y contribuer. Quel que soit leur canal d’adhésion, chacun d’eux cherchera à le faire sien.
L’efficacité des démarches participatives
C’est ce que permettent les démarches participatives. Dans le cas de votre plan de croissance, des dizaines de sujets peuvent être instruits par vos collaborateurs. Chaque idée apportée colorera ce plan d’un peu de soi, de son collègue, de son équipe provoquant en retour un peu plus d’adhésion et d’envie de le réussir. Vous y avez inclus un axe de simplification ? Ils savent où et comment simplifier ce qui est leur quotidien plus que le vôtre. Vous avez prévu de modifier un de vos produits phares ? Ils sont en mesure de vous proposer ce qu’il faut changer parce qu’ils sont en relation avec vos clients. Vous prévoyez de déménager vos locaux ? Il pourront exprimer leurs besoins à la Direction immobilière.
Ce sont des mécaniques d’appropriation d’une efficacité incomparable, qui toujours révèlent la même joyeuse évidence : oui, les collaborateurs ont envie de s’engager et de s’enthousiasmer pour la réussite de leur entreprise ! Elles ont cette particularité de permettre d’actionner tous les canaux d’adhésion avec beaucoup d’agilité, elles favorisent une redondance pertinente et, option rare dans les entreprises, elles autorisent le plaisir du jeu, faisant ainsi entrer sans risque l’émotion entre les murs.
Votre démarche, à ajuster au réel
Souvent labellisées « innovation participative », terme réducteur comportant le risque de cantonner la démarche à la recherche « d’idées nouvelles » (produit, process…), ces démarches peuvent en réalité prendre la finalité et le format qui vous iront bien. Intégrées à votre stratégie d’entreprise, leur construction dépendra de vos enjeux de transformation, de votre culture interne, de vos délais, de votre budget bien sûr, et — critère souvent négligé — des ressources que vous pourrez consacrer à leur animation.
Deux questions initiales seront à instruire avant de vous lancer dans ce projet :
1/ Quels sont les enjeux de votre démarche participative ? Simplifier des process ? Créer de nouveaux services ? Recueillir des idées business ? Rapprocher terrain et siège ? Faire bouger les lignes managériales ? …
2/ Quelles sont vos cibles ? Vos managers ? Vos vendeurs ? Tous ? Les entités opérationnelles ? Il sera alors nécessaire de renseigner avec minutie tous les chapitres d’une règle du jeu exigeante et… communicante !
Ce pourra être une toute petite opération ou un large processus. C’est vous qui le saurez. Mais si elle est menée avec professionnalisme, elle atteindra à coup sûr l’objectif : faire de votre plan de croissance une ambition collective enthousiasmante. Les remerciements seront réciproques, et vous aurez augmenté la valeur humaine de votre réussite.
RETOUR PAGE D’ACCUEIL
Comments are closed.