Installer une nouvelle application, modifier des pratiques de vente ou réorganiser l’entreprise… A chaque changement, la gageure de l’entreprise est de donner envie au plus grand nombre de collaborateurs de l’aborder positivement et d’en devenir acteurs.
Car ce n’est pas parce que le dirigeant a bien pensé un changement que ses collaborateurs suivront. Les communicants internes le savent bien et se lassent de le répéter à leurs patrons, déjà agacés que tout le monde n’ait pas suivi comme un seul homme… et pressés de passer au projet de transfo suivant.
Etre prêt à s’engager, c’est un phénomène physique. C’est être aligné entre ce que vous dit votre tête, ce que ressent votre coeur et ce que font vos jambes. Donner envie de s’impliquer dans un changement nécessite donc de CRÉER UNE DYNAMIQUE d’engagement qui activera ces trois centres vitaux. Ces déclencheurs d’adhésion sont complexes, et ce qui fonctionne chez une personne – ou dans une équipe- échoue auprès d’une autre . C’est ce qui fait la richesse humaine d’une entreprise !
Voici l’explication en vidéo de 59 » pour les « pressés visuels », ou juste après en version texte pour ceux qui préfèrent lire, classer réfléchir et déduire…
Il ÉTAIT UNE FOIS LES JAMBES
Vous avez déjà fait l’expérience d’un séminaire de présentation d’un nouveau projet majeur en interne ? Vous êtes surbooké, vous venez de gérer quatre problèmes en parallèle et vous voilà assis entre un petit nouveau « qui ne sert à rien » et le DRH qui s’endort. Et toc, vous avez sorti votre smartphone pour gérer vos mails au bout du septième slide… C’est sans doute que pour vous, « ça manquait d’action » et vous ne parveniez pas à voir en quoi vous et votre équipe pouviez contribuer au projet Vos jambes ont gigoté, et hop faute de mieux, vous avez mis vos pouces en action… Et le projet présenté ? Déjà oublié.
IL ÉTAIT UNE FOIS LE CŒUR
Vous, c’est différent. Vous aimez votre boîte, vous vous y sentez bien parce que reconnu. Mais au cours de ce même séminaire, vous n’avez pas apprécié que le chef de projet qui intervenait au pupitre ne cite pas une seule fois le formidable travail de contribution que vous avez fait avec votre équipe sur ce projet. Juste avec cette erreur, il vient de rater l’occasion de faire de vous un ambassadeur du projet, vous avez le cœur en berne.
IL ÉTAIT UNE FOIS LE CERVEAU
Le projet que présente ce responsable semble cohérent, mais pour vous, assis au fond pour être tranquille, c’est encore autre chose : vous avez beau lire chaque slide en détail, vous avez du mal à voir comment le projet s’inscrit dans le plan stratégique de l’entreprise, et son ROI semble contestable. Comme l’orateur est bavard, il n’y aura pas de temps pour poser des questions en fin de séance et vous repartez avec la conviction qu’il risque le plantage. Vous ne trouvez nulle part de documentation du projet ; c’est frustrant et vous pensez qu’ils era bien difficile de présenter ce projet à vos troupes en étant crédible dans ces conditions.
Je comprends, j’aime, j’agis … donc je m’engage !
- Donner à comprendre un cheminement et des étapes, éclairer le lien avec la stratégie et l’environnement et renvoyer à des documentations plus complètes, c’est s’assurer du soutien de tous ceux à qui « on ne la raconte pas », qui ont besoin de toutes les informations pour s’engager et souvent, des convictions fortes !
- Donner à aimer un projet en provoquant des émotions positives, en accusant réception des perceptions négatives, c’est s’entourer des plus indéfectibles ambassadeurs de votre projet, qui vous soutiendront contre vents et marées.
- Donner à agir à ceux qui pourront directement ou indirectement y contribuer, leur déléguer un bout de la construction d’ensemble, c’est mettre leurs fourmis dans les jambes au service de la dynamique de votre projet.
Toutes les actions de communication et de collaboration interne peuvent être conçues sur ce triptyque. Pensez-y !
RETOUR PAGE D’ACCUEIL
Comments are closed.