Une autorité administrative indépendante française

Conception et aide à la mise en œuvre du nouveau plan de communication interne

« Le travail de co-construction de la nouvelle feuille de route de communication interne, mené avec Fabienne, a été aussi enrichissant qu’efficace. Très à l’écoute et impliquée, Fabienne a rapidement cerné les enjeux de communication interne et le fonctionnement de l’Autorité. Sa vision du métier et ses qualités humaines ont donné un supplément d’âme à notre collaboration. »

La responsable de la communication interne

LA DEMANDE

Dans une organisation avec une culture forte, et qui se digitalise, la direction de la communication souhaite initier une nouvelle dynamique de communication interne, pour gagner en impact et en efficacité et mieux valoriser la culture implicite.

Ses questions : quel dispositif avec quelle animation éditoriale permettant d’exploiter les potentialités du nouvel intranet ? Comment accompagner les différents émetteurs d’information ? Quelle rythmique de publication de quels contenus ? Quel avenir pour le magazine interne ? Comment produire une bonne dynamique de mise en œuvre de la nouvelle feuille de route, dans un contexte de forte charge ?

LA RÉPONSE BAÏRLAA

Questionnement – Nous avons questionné le système : identifié et analysé les contenus et composantes du dispositif existant, mené des entretiens qualitatifs de dirigeants et d’agents pour recueillir les visions et les besoins.

Conception et projection – Nous avons conçu la nouvelle feuille de route : objectifs, dispositif, contenus éditoriaux, positionnement et finalité de chaque outil, rythme de publication. Nous avons redonné une place au print, dans un format éditorial original prolongé, en rebond, sur l’intranet. Un atelier de co-construction a permis à l’équipe de se projeter dans le nouveau dispositif.

Accompagnement de la mise en œuvre – Apports méthodologiques, mentoring, construction du rubriquage du nouveau support print.

Communication interne : sortez du bois !

Lire l’article